UN ENJEU DE SANTÉ
Changer ses pratiques pour créer un environnement plus sain pour tous
L’exposition aux substances chimiques présentes dans notre environnement quotidien (perturbateurs endocriniens, produits CMR, biocides, COV, polluants de l’air…) est de plus en plus suspectée dans l’apparition des maladies chroniques et des troubles de la santé : asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, obésité…
Cet impact désormais reconnu fait l’objet de politiques nationales (1000 premiers jours, Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens) mais aussi régionales (par exemple, la stratégie régionale santé environnement & petite enfance menée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine) qui visent à réduire l’exposition à ces substances dans l’environnement intérieur des populations vulnérables (femmes enceintes, bébés, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap...).
SAFE-Li apporte aux collectivités et aux organisations des solutions concrètes et durables pour réduire l'exposition du public aux sources de pollution les plus préoccupantes.
Pourquoi se faire aider ?
Changer les habitudes quotidiennes de gestion, d’achats, de pratiques, c’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire. Même si la collectivité ou l'établissement est sensible à la question santé environnementale, il est nécessaire d'obtenir l’adhésion de tous les acteurs, sans quoi la mise en place de changements, parfois déroutants pour l'ensemble des acteurs (personnel, élus, parents...), risque d’être un échec.
Ateliers de sensibilisation, audits, formations, certifications, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à initier ce changement. L’objectif à terme est d’acheter moins et mieux avec un impact positif pour la santé de tous et pour votre budget.
Témoignage
d’une coordinatrice petite enfance
(métropole bordelaise)
Respirer un air sain, manger correctement, éviter de développer des allergies… pour ne pas mettre en danger la santé des tout-petits : tout cela peut paraitre évident… Et pourtant, en 2010, lorsque les élus de notre commune ont commencé à réfléchir à ces questions, la démarche était plutôt innovante. Un cycle de réunions et des conférences sur la santé environnementale a permis aux professionnels d’être sensibilisés aux polluants présents dans l’environnement du tout petit. Un accompagnement externe par un cabinet spécialisé a alors été mis en place. 3 ans après, l’état d’esprit éco-responsable accompagne les équipes, les parents et les familles au quotidien. Ce n’est pas faire plus, c’est faire autrement. Les achats sont autres et moindres donc ce n’est pas plus cher.