LE PROGRAMME SAFE-Li
Un programme d'accompagnement unique en France et éprouvé
Le programme SAFE-Li est une méthodologie en 5 étapes clés d’accompagnement pour faciliter vos changements de pratiques et la prise en compte globale de la santé environnementale dans vos structures.
Ce programme, développé spécifiquement pour les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), s’adapte également aux besoins de transition en santé environnement d’autres secteurs et organisations : écoles, cantines, centres de loisirs, entreprises, associations...
Il peut être développé à l'échelle d’une seule structure publique ou privée, d’une communauté de communes, d’un contrat local de santé (CLS) et aussi d’un département ou d'une région via un financement (région, département, ARS, CAF...).
Le programme SAFE-Li s’appuie sur les données scientifiques des agences nationales (Anses, Santé Publique France, Ineris, Cerema, Ademe) et est élaboré en lien avec les principaux acteurs du domaine (experts en achats responsables, cantines bio...).
Concrètement, comment cela se passe ?
L’équipe SAFE-Li vous proposera un programme sur-mesure qui commencera par un diagnostic de votre maturité sur le sujet et étudiera avec vous les financements possibles (appels à projet par exemple).
Pour les petites structures, un accompagnement groupé pourra être proposé sous une forme simplifiée moins chronophage : le programme SAFE-Light.
Le programme SAFE-Li, c’est aussi l’accès à une communauté de collectivités engagées que nous vous inviterons à rejoindre pour dialoguer et échanger sur vos bonnes pratiques lors de réunions en ligne SAFE-Live.
Les 5 étapes clés du programme SAFE-Li
1
Sensibilisation de toute l'équipe aux enjeux de santé
environnementale.
2
Diagnostic santé environnement des produits et pratiques de la structure. Inventaire des achats au regard des molécules les plus préoccupantes.
3
En créant un plan de changement et un/des groupes de travail pour le mettre à l'oeuvre.
4
Test des nouvelles procédures proposées par les groupes de travail.
5
En formant et informant toutes les parties prenantes (personnel, services supports, élus, parents...) aux nouvelles procédures.